Brad Watson (États-Unis)

Brad Watson
© Nell Hanley

Né au Mississippi, Brad Watson devient écrivain après avoir exercé de nombreux métiers. Auteur de nouvelles, il a été finaliste du National Book Award pour son premier roman Le Pardis perdu de Mercury. Il enseigne le Creative writing à l’Université du Wyoming.

Miss Jane

Editions Grasset
2018
Traduit par Marc Amfreville

1915, dans une petite ferme du Mississippi. Jane Chisholm vient au monde avec une malformation. Soutenue par son médecin, armée d’une volonté farouche et d’une joie de vivre indéfectible, Jane devra affronter la jalousie de sa sœur et le détachement de sa mère. Elle entre à l’école et tombe amoureuse malgré sa différence. Lors du krach boursier de 1929, c’est toute l’Amérique rurale qui prend peur. Le Mississippi est en train de se métamorphoser mais Jane ne perd jamais son optimisme. Grâce aux avancées scientifiques, cherchera-t-elle à trouver une vie normale au soir de sa vie ?

« Dans son dernier roman, la facilité de Watson à bouleverser les attentes et à brouiller les frontières entre toutes sortes de catégories – le bien et le mal, le normal et l’anormal, la fierté et la honte, l’amour et la haine – est à son paroxysme et elle est utilisée avec d’infinies précautions.» New York Times

Son festival ...

Top