Christophe Bernard (Canada/Québec)

Christophe Bernard
© Kelly Jacob/Le Quartanier

Christophe Bernard est né en 1982 au Québec, en Gaspésie, et vit à Burlington, dans le Vermont. Il est traducteur de l’anglais (Yann Martel, Jacob Wren, bp Nichol, Sheila Watson, Tony Burgess...). La bête creuse, son premier roman, paru au Quartanier en 2017, a remporté le Prix des libraires du Québec 2018.

La bête creuse

Editions Le Quartanier
Octobre 2017

Gaspésie, 1911. Le village de La Frayère a un nouveau facteur, Victor Bradley. Entre Monti Bouge et lui se déclare une guerre de ruses et de mauvais coups, qui se poursuivra leur vie durant et par-delà la mort. Près d’un siècle plus tard, son petit-fils François, historien obsessionnel, entend prouver la malédiction de l’alcoolisme héréditaire qui pèse sur les Bouge. Il retourne pour cela dans sa Gaspésie natale, restée pour lui fabuleuse. Mais son voyage va vite se changer en kidnapping, aux mains d’un groupe de dégénérés motivés par un plan obscur dans un chalet de la baie des Chaleurs frappé par une tempête de neige précoce.

« Une écriture inventive à la précision chirurgicale. Christophe Bernard, le traducteur, a l’habitude de scruter ses phrases à la loupe. » Le Devoir

Top