Colson Whitehead (États-Unis)

Colson Whitehead
© Madeline Whitehead

Né à New York en 1969, Colson Whitehead a été découvert en France avec L’Intuitionniste. Il est le 7e écrivain américain à recevoir le prix Pulitzer et le National Book Award la même année. Underground Railroad a en outre été élu « Meilleur roman de l’année 2016 » par la presse américaine.

Underground Railroad

Editions Albin Michel
Août 2017
Traduit par Serge Chauvin

 

Cora, abandonnée enfant par sa mère, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Lorsque Caesar, un autre esclave, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente de gagner avec lui les Etats libres du Nord au long d’une incroyable odyssée. Traquée par un chasseur d’esclaves, elle fera tout pour conquérir sa liberté.
L’Underground Railroad, célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves, devient ici une véritable voie ferrée souterraine, et permet d’explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.
 

“Dans l’Amérique post-Obama, Underground Railroad est un pavé de forte intensité. Dans le monde d'aujourd'hui, c'est un roman politique, porté par une haute idée des idées. Un envoûtement. Colson Whitehead est entré tout simplement dans la grande Histoire.” L’EXPRESS

Son festival ...

Top