David Goudreault (Canada/Québec)

David Goudreault
© Marianne Deschènes

David Goudreault est travailleur social, romancier, poète et chroniqueur. Premier Québécois à remporter la Coupe du monde de poésie, en juin 2011 à Paris, il anime des ateliers de création en milieu scolaire et dans les centres de détention du Québec et en France. Il est l’auteur de quatre recueils de poésie. La bête à sa mère, son premier roman, a séduit le public et la critique au Canada.

La bête à sa mère

Philippe Rey
Mars 2018

Le roman narre la confession d’un jeune adulte, qui ne se remet pas de la séparation d’avec sa mère, survenue en bas âge. Ses propos vibrent d’une rage contre ceux qui la lui ont arrachée. Sa mère devient une obsession. Il pense l’avoir localisée à Sherbrooke. Mais saura-t-il se faire accepter par celle qu’il a tant idéalisée ? D’où vient que le récit de cet homme manipulateur, sans pitié, accro aux jeux et à la pornographie, touche profondément le lecteur ?

« Écrit dans un truculent français du Quebec, "La bête à sa mère", premier roman de David Goudreault, embringue le lecteur dans une fuite en avant désespérée à bord du cerveau du narrateur, personnage écorché par la vie et complètement secoué. Un premier roman à la fois drôle et bouleversant. » Culturebox

Son festival ...

Top