D.W. Wilson
© Samantha Hart

D.W. Wilson est né en 1985 au Canada. Balistique (2015), son premier roman, a été acclamé par la critique et nommé pour le Dylan Thomas Prize.

La souplesse des os

Editions de l’Olivier
13 septembre 2018
Traduites par Madeleine Nasalik

Canada, Colombie Britannique, Kootenay Valley. Dans ce coin reculé, la rudesse des gens bien sous tous rapports et de la nature cachent bien souvent des histoires secrètes, et des sensibilités qui n’osent pas révéler leur profondeur. On y fait parfois de mauvaises actions : en sabotant une balançoire, deux adolescents provoquent un drame ; un jeune homme décide de ne pas avertir son meilleur ami de l’arrivée d’une voiture sur la route, les fils défient leurs pères et les affrontent, au sens littéral…Le monde de D.W. Wilson est un monde de taiseux où les bonnes intentions mènent globalement à l’échec, et où les personnages se blessent les uns les autres, sans le vouloir et sans se l’avouer.

« Ses personnages sont de bons agriculteurs robustes et parfois alcooliques, des officiers de la police locale, […] mais ils sont aussi tendres, perdus et douloureusement vulnérables : des romantiques, sous leurs cals, dans la même veine que les écrits de Scott Fitzgerald. » The Guardian

Son festival ...

Top