Emma Hooper (Canada)

Emma Hooper
© attente

Emma Hooper was brought up in Canada, and studied literature and music in England where she currently lives. Now a musician, she plays in various bands whilst teaching at Bath University at the same time. Her first novel Etta and Otto (And Russel and James) was published in 2015.

Les chants du large

Editions Les Escales
octobre 2018
Traduit par Carole Hanna

Our Homesick Songs
Finn, his sister Cora and their parents live in Newfoundland, on a remote island in Canada. Through fog, wind and rain, eleven-year-old Finn keeps count of the fishing boats, which are fewer and fewer: there is no longer any fish to catch and as a result work is drying up. The island slowly loses its inhabitants and even his parents are forced to go all the way to Alberta every other month to find work. His sister ends up leaving for good. This is the last straw for Finn. With elks, lichen and wind for sole companions, he comes up with a plan to save both his family and his island.
 

« La prose nette et dépouillée d’Emma Hooper saisit à la perfection les sentiments de ses personnages et nous fait part, avec compassion et une certaine distance, de leurs joies et de leurs peines, de leurs désirs et de leurs pertes. » Chicago Tribune

Top

Emma Hooper (Canada)

Emma Hooper
© attente

Élevée au Canada, Emma Hooper étudie la littérature et la musique en Angleterre où elle vit actuellement. Devenue musicienne, elle joue dans différents groupes tout en enseignant à l'université de Bath. Son premier roman Etta et Otto (et Russell et James) est publié en 2015.

Les chants du large

Editions Les Escales
octobre 2018
Traduit par Carole Hanna

A Terre-Neuve, sur une île au fin fond du Canada, vivent Finn, sa sœur Cora et leurs parents. A travers le brouillard, le vent et la pluie, Finn, onze ans, compte les bateaux de pêche, de moins en moins nombreux : il n’y a plus de poissons à pêcher et donc plus de travail. L’île se vide peu à peu de ses habitants et même ses parents sont obligés de travailler un mois sur deux dans l’Alberta. Sa sœur finit par partir. C’en est trop pour Finn : avec les caribous, le lichen et le vent comme seuls compagnons, il échafaude un plan pour sauver à la fois sa famille et son île.

« La prose nette et dépouillée d’Emma Hooper saisit à la perfection les sentiments de ses personnages et nous fait part, avec compassion et une certaine distance, de leurs joies et de leurs peines, de leurs désirs et de leurs pertes. » Chicago Tribune

Son festival ...

Top