Guillaume Morissette (Canada/Québec)

Guillaume Morissette
© Virginie Gosselin

Guillaume Morissette a fait paraître des textes dans de nombreuses revues. Il habite Montréal, où il est éditeur à Metatron, une petite maison d’édition indépendante. Nouvel onglet est son premier roman.

Nouvel onglet

Editions du Boréal
Septembre 2016
Traduit par Daniel Grenier

Thomas était un Québécois francophone. Aujourd’hui, à vingt-six ans, il vit en anglais, parce que c’est, lui semble-t-il, la façon la plus commode de se réinventer. Il est concepteur de jeux vidéo, un simple boulot alimentaire qui l’embête. Mais il hésite à remettre sa démission pour se consacrer à l’écriture. Fêtes, sorties dans les bars, rencontres sur Facebook, chats, cours de création à Concordia se succèdent sans réussir à combler son mal de vivre…Thomas est de plus en plus tenté de franchir le pas : ouvrir, encore une fois, un nouvel onglet dans sa vie, une nouvelle fenêtre, une nouvelle page blanche qui sera également pour lui un nouveau départ.

« Nouvel onglet saisit avec une grande habileté le spleen, l’isolement et le désengagement qui caractérisent une génération émotionnellement détruite par Internet, jetée à la dérive dans un monde où tout est connecté mais où chacun est enfermé dans sa solitude. » Quill & Quire

Son festival ...

Top