John Irving (États-Unis)

John Irving
© Eva Irving

John Irving est né en 1942. Il a grandi dans le New Hampshire et a vécu dans le Vermont avant de s’installer au Canada. Le Monde selon Garp l’a propulsé en 1978 sur la scène littéraire internationale, où il n’a cessé d’accumuler les succès, de L’Hôtel New Hampshire à L’Œuvre de Dieu, la part du Diable. Publiée depuis ses débuts au Seuil son œuvre est traduite dans une quarantaine de langues.

Le monde selon Garp

Editions Le Seuil
Septembre 2018
Traduit par Maurice Rambaud

Publié il y a 40 ans, Le Monde selon Garp, centré autour des relations orageuses et tendres entre une mère et son fils, tous deux doués d’un individualisme forcené, et tous deux écrivains, avec sa vision décalée, fantasque du quotidien, mêlant la violence au burlesque et le rire aux larmes, nous apparaît aujourd’hui dans toute sa puissance visionnaire. Ce livre mythique, qui revisite l’histoire de l’Amérique sur près de 50 ans, nous en dit encore bien plus long sur notre monde actuel que bon nombre d’œuvres contemporaines.

« Si Irving est l'auteur d'un prodige, c'est bien d'avoir captivé le monde entier avec les aventures souvent pas folichonnes et parfois tragiques d'un écrivain de seconde zone au prénom suffoqué. » Le Figaro

Son festival ...

Top