Julie Mazzieri (Canada/Québec)

Julie Mazzieri

Julie Mazzieri est née au Québec en 1975. Son premier roman, « Le Discours sur la tombe de l’idiot », s’est vu décerner le plus prestigieux prix littéraire canadien : le Prix du Gouverneur général. Elle vit aujourd’hui en Corse.

La Bosco

Editions Corti
Juin 2017

Le jour des funérailles de Suzanne Bosco, un long cortège sillonne la route qui mène au village de Chester. Criblé de dettes, son mari Jacques ne peut lui offrir des obsèques décentes et décide de ne pas se rendre au cimetière afin d’éviter qu’on lui réclame les frais funéraires. La Bosco raconte les heures qui suivent sa fuite et son odyssée dans l’arrière-pays québécois. Dénué de tout caractère pathétique, ce court roman présente la chute morale de ses personnages dans ce qu’elle a de risible ; c’est-à-dire de la même façon que le spectacle d’une chute physique provoque le rire.

“Nous voici donc au coeur d’un Québec appartenant davantage à hier qu’à aujourd’hui, sur lequel règne une glauque noirceur que l’écrivaine contemple d’un oeil amusé, mythifiant et hyperréaliste. Un Québec profond et profondément englué dans l’alcool, la folie et la misère.” LE DEVOIR

Son festival ...

Top