Leni Zumas (États-Unis)

Leni Zumas
© Sophia Shalmiyev

Leni Zumas habite Portland, Oregon, où elle est professeure agrégée. Elle est l’auteure de deux nouvelles, Red Clocks et The Listeners, et d’un recueil de nouvelles.

Les heures rouges

Éditions Les Presses de la Cité
août 2018
Traduit par Anne Robinovitch

États-Unis, demain. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules, menacés., Dans un village, près de Salem, cinq femmes voient leur destin se lier à l’aube de cette nouvelle ère. Ro, professeure célibataire, tente de concevoir un enfant et d’écrire la biographie d’une exploratrice islandaise du XIXe siècle. Susan, elle, est lasse de sa vie de mère au foyer, et regrette sa carrière d’avocate. Mattie, la meilleure élève de Ro souhaite devenir scientifique. Par curiosité, elle se laisse déshabiller dans une voiture... Et Gin, la guérisseuse au passé meurtri, à laquelle les hommes font un procès en sorcellerie pour avoir aidé des femmes.
 

« Ce qui donne à Les heures rouges ce piquant, est la manière dont, malgré les conditions distinctes de chacune des personnages, les mêmes traits – la grossesse, le fait d’être mère, et les attentes sociales – les piègent et les menacent toutes. » The Nation

Son festival ...

Top