Néhémy Pierre-Dahomey (Haïti)

Néhémy Pierre-Dahomey
© Astrid di Crollalanza

Néhémy Pierre-Dahomey est né à Port-au-Prince en 1986. Installé à Paris depuis quatre ans, il poursuit des études de philosophie. Rapatriés est son premier roman.

Rapatriés

Editions du Seuil
Janvier 2017

Belliqueuse Loussaint, jeune haïtienne au caractère intrépide, tente avec d’autres une traversée clandestine de la mer des Caraïbes pour rejoindre les États-Unis. Mais le voyage échoue et elle perd un enfant. De retour sur le sol natal, elle est forcée de s’installer sur une terre désolée, réservée par l’Etat aux clandestins infortunés : « Rapatriés ». Les conditions de vie dans ce lotissement la contraignent à un choix déchirant : faire adopter ses deux filles, Bélial et Luciole. Devenues adultes, les deux femmes reviendront en Haïti, mais entre-temps, un séisme aura tout bouleversé, et quand viendra le moment des retrouvailles, un ultime exil aura marqué leur mère.

« […] Néhémy Pierre-Dahomey ne ressemble pas à un débutant. Sa langue inspirée, mélodique, peuplée de mots rares parfois anciens et toujours justes, a la beauté du classique et s'impose immédiatement. » Le Point

Son festival ...

Top