Nicolas Dickner (Canada/Québec)

Nicolas Dickner
© François Couture

Nicolas Dickner est né au Québec en 1972 et vit aujourd’hui à Montréal. Il signe avec Six degrés de liberté son troisième roman. Il a obtenu le Prix littéraire du Gouverneur général. Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues.

Six degrés de liberté

Editions le Seuil
Janvier 2018

C’est l’histoire d’une jeune fille qui désire repousser les limites de l’expérience humaine, d’un hacker qui veut optimiser la circulation mondiale des bananes et des coussins, d’une employée de la gendarmerie qui rêve d’en finir une bonne fois pour toutes avec la géographie, d’un conteneur fantôme qui sillonne les mers et les écrans d’ordinateurs, d’un septuagénaire qui perd un boulon, d’une acheteuse compulsive bipolaire, de six perruches et d’un chat intermittent, tous unis dans un jeu de société à l’échelle planétaire dont personne ne connaît les règles.

« Nicolas Dickner concocte ici une sorte de techno-thriller qui refuse les rebondissements faciles, pour mieux dépeindre une époque où toutes les inventions extraordinaires finissent par devenir insignifiantes. Haletant dans sa narration et riche dans son regard sociétal, Six Degrés de liberté ne tombe jamais dans les clichés de la littérature dite "geek".  Lire

Son festival ...

Top