Patrick deWitt (Canada)

Patrick deWitt
© Danny Palmerlee
Né en 1975 sur l’île de Vancouver, Patrick deWitt vit actuellement à Portland, dans l’Oregon. Son roman Les Frères sisters a figuré dans la dernière sélection du Man Booker Prize et a été adapté au cinama par Jacques Audiard (sortie en France en septembre 2018).

Heurs & malheurs du sous-majordome Minor

Actes Sud
Mars 2017
Traduit par Philippe et Emmanuelle Aronson

Le roman narre l’histoire d’un jeune homme du nom de Lucien Minor, dit Lucy, contraint un jour à accepter un poste de sous-majordome au château Von Aux, lugubre forteresse au coeur d’un massif alpin. Lucy découvre à ses dépens que ce lieu aussi inquiétant que fantomatique recèle de noirs secrets. Pour échapper à la pesante atmosphère du château, Lucy, dès qu’il le peut, se rend au village local où il rencontre Klara, jeune fille qu’il lui faudra arracher aux griffes de son prétendant auto-proclamé, l’impressionnant Adolphus.

« Avec deWitt, c'est comme si Dracula séjournait dans Grand Budapest Hotel […]. Maître de la parodie, spécialiste du brouillage des pistes, deWitt multiplie les hommages […].Pas étonnant que cet écrivain hors pair mêle les genres avec un tel brio. Prenez le train en marche de son nouveau roman, c'est un sacré voyage » L'Obs

Son festival ...

Top