Le Festival Jeunesse

Focus sur 3 invités

JOEL FRANZ ROSELL

Né à Cuba, Joel Franz Rosell écrit dès l’âge de 12 ans et est publié à 19 ans. Il quitte son pays en 1989 et vit avec son épouse, française, dans moult pays. Désormais installé à Paris, il se consacre à l’écriture et l’illustration. Ses récits s’adressent aux enfants comme aux adultes, et se nourrissent de son amour du voyage et de l’autre, en abordant des sujets universels (respect des autres cultures, valeur du langage, amitié…). Joel Franz est ainsi l’un des auteurs cubains jeunesse les plus importants avec plusieurs dizaines d’ouvrages publiés à Cuba, au Brésil…, et traduits dans de nombreuses langues.

BARIBAL, GROUPE FOLK ROCK NATURALISTE

Formé en 2015, le duo palois Baribal propose une expérience musicale particulière sous-tendue par une démarche naturaliste, littéraire et philosophique avec, à l’écriture, au chant et à la guitare, Olivier Apat et, à l’archet et aux claviers, Damien Bec. Sur scène, cette bête à deux têtes distille un folk-rock nomade à l’état brut qui sillonne les plaines de la poétique, comme une ode à « la Nature qui absorbe le poison qui est en chacun de nous », pour citer Jim Harrison… Venez suivre sa piste lors de son concert le samedi 22 au Magic Mirrors !

RESSAC, LECTURE EN JEU

Ressac est une création unique du théâtre des affinités d’Amélie Blottière, comédienne et metteur en scène, et de Pauline Guillerm, auteur et comédienne. Avec des extraits de quatre textes : Armen de Jean Pierre Abraham (les mémoires d’un gardien de phare), Acadie-Ressac de Pauline Guillerm (un road-trip en Arcadie et dans les Maritimes du Canada), Nirliit de Juliana Leveillé-Trudel (été Arctique au Nunavik) et Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin (hiver enneigé au Québec), Ressac explore la lecture à travers les mots, la langue et le rythme. Cette lecture en jeu, portée par les voix des deux comédiennes, transportera les jeunes dans un univers onirique, à la fois musical et poétique, évoquant les grands espaces et les espaces intimes le samedi 22 au Magic Mirrors

 

Top