CELEBRATING JOHN IRVING

 

John Irving, presque aussi réputé dans les cercles de lutteurs que dans ceux des lecteurs, est né en 1942, a grandi dans le New Hampshire et a vécu dans le Vermont avant de s’installer au Canada. Le Monde selon Garp l’a propulsé en 1978 sur la scène littéraire internationale, où il n’a cessé d’accumuler les succès. Publiée depuis ses débuts au Seuil, son œuvre est traduite dans une quarantaine de langues. Il est l’invité d’honneur de cette 9e édition du Festival AMERICA de Vincennes à l’occasion de la réédition du Monde selon Garp par les éditions du Seuil (sortie le jeudi 20 septembre 2018, traduction Maurice Rambaud).
En 1978 surgissait une comète dans le paysage de la littérature américaine : S.T. Garp, héros d'un roman devenu culte et qui révéla son auteur, John Irving, dont on connaît aujourd'hui l'œuvre immense et la renommée internationale.
Quarante ans plus tard, Garp n'a pas vieilli - bien au contraire. Nombre des thèmes abordés dans le roman sont plus que jamais d'actualité (l'émancipation féminine, la liberté sexuelle, la critique du mâle dominant et prédateur...), et le bonheur de lecture est demeuré intact. John Irving, storyteller virtuose, grand lecteur de Dickens, pose les jalons de ce qui fera son succès : des romans tragicomiques foisonnants où le loufoque côtoie l’introspection, les réflexions de société, les commentaires sur l’écriture et la littérature, où s’enchaînent les péripéties rocambolesques, servies par une galerie de personnages hauts en couleur.
Le Monde selon Garp, centré autour des relations orageuses et tendres entre une mère et son fils, tous deux doués d'un individualisme forcené, et tous deux écrivains, avec sa vision décalée, fantasque du quotidien, mêlant la violence au burlesque et le rire aux larmes, nous apparaît aujourd'hui dans toute sa puissance visionnaire. Ce livre mythique, qui revisite l'histoire de l'Amérique sur près de 50 ans, nous en dit encore bien plus long sur notre monde actuel que bon nombre d'œuvres contemporaines.

Jeudi 20 septembre
18h : Cérémonie d’ouverture (Auditorium Cœur de Ville)

Vendredi 21 septembre
Après-midi : Café des Libraires (Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville)
17h : Séance de dédicaces

Samedi 22 septembre
17h : Le Temps des écrivains, émission spéciale France Culture, aniéme par Christophe Ono-dit-Biot en direct de l'Hôtel de Ville de Vincennes.
18h : Conversation autour du métier d’écrivain et de la naissance des romans avec John Irving, Kevin Hardcastle et Nathan Hill (Centre culturel Georges Pompidou de Vincennes)
21h : L’Amérique de John Irving, rencontre animée par François Busnel, en partenariat avec le magazine America (Centre culturel Georges Pompidou de Vincennes)
22h : Projection du film Le Monde selon Garp de George Roy Hill

 

Top