Brad Watson (États-Unis)

© Nell Hanley
Né au Mississippi, Brad Watson devient écrivain après avoir exercé de nombreux métiers. Auteur de nouvelles, il a été finaliste du National Book Award pour son premier roman Le Pardis perdu de Mercury. Il enseigne le Creative writing à l’Université du Wyoming.
Miss Jane
Editions Grasset
2018
Traduit par Marc Amfreville
1915, dans une petite ferme du Mississippi. Jane Chisholm vient au monde avec une malformation. Soutenue par son médecin, armée d’une volonté farouche et d’une joie de vivre indéfectible, Jane devra affronter la jalousie de sa sœur et le détachement de sa mère. Elle entre à l’école et tombe amoureuse malgré sa différence. Lors du krach boursier de 1929, c’est toute l’Amérique rurale qui prend peur. Le Mississippi est en train de se métamorphoser mais Jane ne perd jamais son optimisme. Grâce aux avancées scientifiques, cherchera-t-elle à trouver une vie normale au soir de sa vie ?
« Dans son dernier roman, la facilité de Watson à bouleverser les attentes et à brouiller les frontières entre toutes sortes de catégories – le bien et le mal, le normal et l’anormal, la fierté et la honte, l’amour et la haine – est à son paroxysme et elle est utilisée avec d’infinies précautions.» New York Times
Son festival ...
- Café des Libraires
Chez les humbles samedi 22 septembre 2018 de 14h00 à 15h00
Michael Farris Smith, Makenzy Orcel, Brad Watson - Les Grands Débats
V… comme Vie : La vie comme elle vasamedi 22 septembre 2018 de 16h00 à 17h00
Lise Tremblay, Kristopher Jansma, Brad Watson - Les Grands Débats
F… comme Femmes : Portraits de femmes #2samedi 22 septembre 2018 de 18h00 à 19h00
Néhémy Pierre-Dahomey, Omar El Akkad, Brad Watson - Les Grands Débats
S… comme Sud : Une Amérique à partdimanche 23 septembre 2018 de 11h00 à 12h00
Michael Farris Smith, Hari Kunzru, Brad Watson