Catherine Eve Groleau (Canada/Québec)

© François Couture
Catherine Eve Groleau, professeur de littérature au Collège Bois-de-Boulogne, publie régulièrement des nouvelles. Johnny est son premier roman.
Johnny
Editions Boréal
Septembre 2017
L’Amérique du Nord. L’après‐guerre. Le rêve américain bat son plein, mais des obstacles se dressent sur la route de quelques-uns sur la route qui conduit au bonheur. Pour fuir la misère d’Odanak, réserve indienne où il est né, Johnny part pour Montréal où il vivra de petits larcins. Il y rencontre Valentine qui participe à des concours de beauté pour s’en sortir. Pour échapper au vide dévorant de leurs origines, les deux marginaux s’acharneront. Rien n’arrêtera leur volonté de changer de vie. Et c’est ce lourd héritage qu’ils laisseront à leurs enfants.
« Avec une langue d’une sagesse étonnante, Johnny accompagne sur l’impossible route de la réinvention de soi deux rêveurs aveuglés par cette promesse éternellement américaine d’une vie meilleure. » Le Devoir
Son festival ...
- Les Scènes
Etre écrivain au Québec # 1samedi 22 septembre 2018 de 11h00 à 12h00
Christophe Bernard, Catherine Eve Groleau, Stéphane Larue - Les Scènes
Les Premières Nations dans le romansamedi 22 septembre 2018 de 15h00 à 16h00
Catherine Eve Groleau, Éric Plamondon, Guy Vanderhaeghe - Les Grands Débats
J… comme Jeunesse : Le plus bel âgedimanche 23 septembre 2018 de 12h00 à 13h00
Catherine Eve Groleau, Naomi Fontaine, Kristopher Jansma - Les Grands Débats
C… comme Couple : La vie à deux, mode d'emploidimanche 23 septembre 2018 de 14h00 à 15h00
Catherine Eve Groleau, Iain Reid, Claire Vaye Watkins