Dany Laferrière (Haïti)

Dany Laferrière
© Hannah Assouline/opale/Leemage/zulma
Dany Laferrière est né en 1953 à Port-au-Prince. Depuis son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, il construit une oeuvre qui lui a valu son élection à l’Académie française.

Pays sans chapeau

Zulma
Septembre 2018

Après vingt ans d’absence, l’écrivain rentre chez lui, à Port-au-Prince. Le pays, en apparence, est le même. Mais de silences en souvenirs, de mots chuchotés en étrangetés, c’est le pays rêvé qui prend le pas sur le pays réel. Pays sans chapeau est une enquête drôle et poétique
qui oscille entre l’émotion du retour au pays et la magie des dieux cachés. « Ils sont là, je le sais, ils sont tous là à me regarder travailler à ce livre. Je sais qu’ils m’observent. Je le sens.»

« Dans ce roman paru en 1996 – comme dans d’autres, mais plus encore – Dany Laferrière met en scène l’écrivain qu’il est devenu, avec ses préoccupations, ses sujets chers : et Haïti lui est sans doute des plus précieux.
Assis sous un manguier, l’écrivain tente de toucher à la vie réelle, à travers sa rencontre avec sa mère, sa tante, ces êtres et ces lieux qui peuplent à la fois son imagination et son existence.. » VOIR
Top