Guy Vanderhaeghe
© Jean-Luc Bertini

Guy Vanderhaeghe est considéré comme l’un des plus grands écrivains canadiens. Après La Dernière Traversée et Comme des loups, Comme des feux dans la plaine vient clore une trilogie inaugurée en 1997.

Comme des feux dans la plaine

Editions Albin Michel
Mars 2017
Traduit par Michel Lederer

Wesley Case, fils d’un magnat de l’industrie du bois, est un jeune officier de l’armée canadienne. Pour échapper à l’influence de son père, il quitte l’armée et s’installe dans le Montana. Mais on lui confie une mission diplomatique qu’il ne peut refuser : agent de liaison avec les États-Unis, alors que Sitting Bull et de nombreux Sioux ont trouvé refuge au Canada après avoir anéanti le Général Custer. Enfin, la nouvelle idylle de Wesley avec Ada, une jeune Américaine veuve depuis peu, suscite les jalousies : tandis que le gouvernement américain lance l’assaut final contre les Indiens, leur amour est mis en péril.

“Guy Vanderhaeghe retrace la construction de la frontière qui sépare son pays des Etats-Unis, à la fin du XIXe siècle,  en un lieu où grouillent les espions, tandis que différentes nations se toisent. Il signe un fascinant western dans le blizzard  et la boue.” LE MONDE

Top