Margaret Atwood (Canada)

© Jean Malek
Margaret Atwood, née à Ottawa en 1939, est l’auteure d’une quarantaine de livres. Traduite dans cinquante langues, elle est l’une des plus grandes romancières de notre temps. Elle a notamment écrit Le Tueur aveugle (prix Man Booker en 2002), la trilogie MaddAddam et C’est le cœur qui lâche en dernier. Ses romans La servante écarlate et Alias Grace ont été adaptés en série, respectivement par Hulu et Netflix.
La servante écarlate
Editions Robert Laffont
Juin 2017
Traduit par Sylviane Rué
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
« Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. Écrit il y a plus de trente ans, La Servante écarlate éclaire d’une lumière terrifiante l’Amérique contemporaine. » Télérama