Margaret Atwood (Canada)

Margaret Atwood
© Jean Malek

Margaret Atwood, née à Ottawa en 1939, est l’auteure d’une quarantaine de livres. Traduite dans cinquante langues, elle est l’une des plus grandes romancières de notre temps. Elle a notamment écrit Le Tueur aveugle (prix Man Booker en 2002), la trilogie MaddAddam et C’est le cœur qui lâche en dernier. Ses romans La servante écarlate et Alias Grace ont été adaptés en série, respectivement par Hulu et Netflix.

La servante écarlate

Editions Robert Laffont
Juin 2017
Traduit par Sylviane Rué

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

« Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. Écrit il y a plus de trente ans, La Servante écarlate éclaire d’une lumière terrifiante l’Amérique contemporaine. » Télérama

Son festival ...

Top