Michael Chabon (États-Unis)

Michael Chabon
© Benjamin Tice Smith

Né dans le Maryland, Michael Chabon est l'auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles. Récompensé en 2001 du prix Pulitzer pour la fiction pour Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay, son roman Des garçons épatants a également été adapté au cinéma en 2000 sous le titre Wonder Boys.

Moonglow

Editions Robert Laffont
Août 2018
Traduit par Isabelle D. Philippe

Au chevet de son grand-père mourant, Michael découvre l’histoire d’amour entre sa grand-mère française et son grand-père américain, et les silences qui leur ont permis de survivre. En 1947, son grand-père, qui a participé à la libération du camp de concentration de Dora, épouse une réfugiée française portant un tatouage de chiffres bleus. Bien qu’il soit fasciné par la science, l’horreur des expériences faites sur les prisonniers dans les camps et les terreurs nocturnes de son épouse le ramènent à cette interrogation : doit-on accepter, au nom du progrès, que certains êtres humains paient le prix fort ?

« Quel que soit son genre – roman, Mémoires, affabulations ou un mélange de tout cela, ce livre est beau. » The New York Times

Top