Michael Winter (Canada)

Michael Winter
© Rogie Piano

Michael Winter, né en 1965 en Angleterre, émigre très tôt avec sa famille au Canada. Auteur de plusieurs recueils de nouvelles et romans, ses œuvres se caractérisent par un dialogue vivant et fluide. Au nord-est de tout a obtenu le Drummer General’s Award.

Au nord-est de tout

Editions du Sous-Sol
2017
Traduit de l’anglais par Emmanuelle et Philippe Aronson

1914. Rockwell Kent, célèbre artiste peintre new-yorkais lassé de la vie mondaine, décide de tout quitter pour partir avec femme et enfants dans un petit village situé sur l’ile de Terre-Neuve au Canada, au nord-est de tout. Malgré son désir d’y construire une vie simple centrée sur sa famille et son art, Rockwell est incapable de résister à d’autres charmes et se perd dans des liaisons amoureuses. Alors que la Première Guerre mondiale éclate, il s’élève contre le conflit et la petite communauté où il ne cherchait qu’un refuge se transforme peu à peu en véritable tribunal…

« De manière à la fois abstraite et concrète, le romancier montre comment la glace des sentiments nous enserre et nous libère. […] De la grande ville de New York au petit village de Brigus, l'écrivain raconte la banale et poignante histoire de l'homme qui se fuit au bout du monde pour finalement se retrouver en tête à tête avec lui-même. » - Le JDD Europe 1

Top