Nick Dybek (États-Unis)

© Melissa Blackall Photography
Diplômé de l’université du Michigan, Nick Dybek enseigne au lycée, à l’université, mais aussi en prison. Après un premier roman remarqué, il écrit Dans les bras de Verdun.
Dans les bras de Verdun
Editions Presses de la Cité
Août 2018
Traduit par Karine Lalechère
1921. Tom, originaire de Chicago, ancien ambulancier pendant la guerre, travaille à l’ossuaire de Verdun. Il y rencontre Sarah, Américaine à la recherche de son mari disparu. Ils vont vivre une passion fulgurante. Des mois plus tard, Tom et Sarah se retrouvent à Bologne, où un soldat amnésique inconnu attire les foules. Dans la ville italienne où monte le fascisme, Tom et Sarah croisent Paul, journaliste autrichien intéressé par le malade. L’homme sans passé détient aussi un lourd secret.
1950. Santa Monica aux Etats-Unis. Tom, devenu un scénariste plus ou moins reconnu, recroise Paul lors d’une soirée à Los Angeles. Les souvenirs remontent, brisant les mensonges passés.
« A travers une prose délicate et imagée, Dybek capture la sombre dévastation de champs de bataille détruits, de villages bombardés et de terres à l’odeur fétide ; il montre avec sensibilité le désir intense de ses personnages de voir dans la figure d’un soldat traumatisé par la guerre la réponse à leurs désirs les plus profonds. » Kirkus Reviews
Son festival ...
- Les Grands Débats
A… comme Amour : L'amour dans tous ses étatssamedi 22 septembre 2018 de 15h00 à 16h00
Nick Dybek, Lauren Groff, Julie Mazzieri - Café des Libraires
La folie de l'amourdimanche 23 septembre 2018 de 12h00 à 13h00
Nick Dybek, Lauren Groff, James Noël - Les Grands Débats
G… comme Guerre #1 : Le temps de la guerredimanche 23 septembre 2018 de 15h00 à 16h00
Louis-Philippe Dalembert, Nick Dybek, Daniel Grenier - Les Grands Débats
H… comme Histoire #2 : Tours et détours de l'Histoiredimanche 23 septembre 2018 de 17h00 à 18h00
Christophe Bernard, Nick Dybek, Karla Suárez