Richard Russo (États-Unis)

Richard Russo
© Samuel Kirszenbaum

Richard Russo est né en 1949 aux États-Unis. Après avoir enseigné la littérature à l’université, il se consacre à l’écriture. Il est notamment l’auteur du Déclin de l’empire Whiting (2002) qui lui a valu le Prix Pulitzer la même année. Deux de ses romans ont été adaptés à l’écran : Un homme presque parfait (1994) et Le Déclin de l’empire Whiting (2005).
 

A malin, malin et demi

Quai Voltaire
Août 2017
Traduit par Jean Esch

Douglas Raymer est chef de la police de North Bath, ancienne cité industrielle du New Jersey mal remise de la crise. Il est dégarni, enclin à l’embonpoint, veuf d’une femme qui s’apprêtait à le quitter. Depuis la mort accidentelle de Becka, ce policier vit dans un brouillard, tout juste égayé par la présence de son assistante, la jeune Charice. En quarante-huit heures d’un été torride qui voient – entre autres péripéties – Douglas Raymer s’évanouir au fond d’une tombe, un bâtiment du centre-ville s’écrouler mystérieusement et un cobra s’échapper d’un élevage clandestin, toute la ville va se retrouver bouleversée.

« Un défi littéraire parfaitement maîtrisé, car A malin, malin et demi est un roman d’une grande drôlerie affectueuse, porté par des dialogues superbes, un grand sens du rythme et un pessimisme de haut vol. » Télérama

Top