En 2018, les animations jeunesse s’articulent autour de l’autre grande thématique de cette édition : « Les mots de la littérature ».
Contes, ateliers de théâtre, de dessin avec Bernard Dagan, d’illustration avec Antoine Guilloppé, de danse… feront voyager les élèves de primaire parmi les vastes univers créés par nos invités ; ils rencontreront notamment Joel Franz Rosell, romancier et illustrateur cubain, invité spécial jeunesse, découvriront de nouvelles figures mythologiques algonquiennes racontées par Fred Leblanc, assisteront au « Conseil des Animaux » d’Olivier Apat, et affronteront l’hostilité du monde arctique à travers l’exposition de la Galerie Art Inuit Paris.
Quant aux collégiens et lycéens, les traditionnelles rencontres avec les auteurs, sélectionnés pour eux, seront suivies d’ateliers d’écriture, de traduction et de battles de traductions entre classes. Ils pourront également participer à des ateliers de théâtre conçus sur mesure par Subrioso Saltat pour AMERICA, de danse street style avec Philou, de slam, de poésie avec Miguel Angel Sevilla. Au programme également, le « cousinage » entre le Québec, l’Acadie et la Bretagne à travers les lectures en jeu par Ressac de Pauline Guillerm et Amélie Blottière, des projections de films réalisés par des Amérindiens et présentées par De la plume à l’écran, celle d’Hochelaga, terre des âmes, un film de François Girard qui retrace l’histoire du Québec et du Canada, des conférences et des workshops : autour des carnets de voyage des éditions Magellan, avec le photographe Zen Lefort et ses images engagées sur Standing Rock, ou encore sur le street art avec Logan Hicks, Jason Botkin et C215. Ce dernier avait semé lors de l’édition 2016 dans Vincennes des portraits au pochoir d’illustres Américains, à pister grâce à un livret découverte, toujours d’actualité, et que viendra rejoindre cette année une grande figure canadienne. Last but not least, l’expo BD de Michel Rabagliati, auteur de Paul à Québec, …
Bien évidemment, le Concours de nouvelles, dont le thème cette année est la devise du Canada « D’un océan à l’autre », et proposé en français, anglais et espagnol, se clôturera au Magic Mirrors par la remise des prix en présence des auteurs invités. Les textes des lauréats seront ensuite publiés sur le blog de la journée scolaire.


 

Top