Les Expositions

THE TREE PLANTERS - RITA LEISTNER

Jardins de l’Hôtel de Ville de Vincennes

Récemment, Rita Leistner a travaillé avec des planteurs d’arbres dans la nature brute et sauvage des confins du Canada, au sein des fermes de reforestation de la société Coast Range Contracting, que possède son ami Garth Haley. Le mouvement moderne de plantation d’arbres au Canada, qui est à présent porté par la 3e génération d’habitants depuis son lancement, est considéré comme un rite de passage et une part indélébile de l’identité nationale du Canada, qui se veut leader mondial de la gestion durable des forêts.
L’exposition photographique The Tree Planters s’est ouverte le 21 octobre 2017 à la galerie Stephen Bulger de Toronto, où Rita Leistner expose depuis 2015. L’artiste va poursuivre son travail cette année pendant la saison des plantations, afin de préparer un livre et un film sur le sujet. Elle présente à Vincennes une trentaine de photos de cette exposition.

Rita Leistner a étudié la photographie au International Center of Photography de New York et a obtenu un Master de Littérature comparée en français et en anglais de l’Université de Toronto. Elle y enseigne par ailleurs l’histoire du journalisme photo et la photographie documentaire de 2010 à 2016. Elle est également co-auteure de Unembedded: Four Independent Photojournalists on the War in Iraq et The Edward Curtis Project: A Modern Picture Story. Ses photographies ont été exposées dans de nombreux pays, dont la France, la Pologne, l’Uruguay ou encore Israël. Elle a gagné trois Canadian National Magazine Awards Gold Medals et a été finaliste du Robert Gardner Fellowship in Photography de la prestigieuse Université d’Harvard en 2017.

Top