Les Scènes

Canada, Premières Nations #2 : Le renouveau

samedi 22 septembre 2018 de 18h00 à 19h30
Cœur de ville - Auditorium Jean-Pierre Miquel Localisation

Animé par Francis Geffard

Comme ailleurs sur le continent américain, l’histoire des peuples autochtones du Canada est celle d’une dépossession progressive par la signature de traités et le déplacement sur des réserves. Une politique d’assimilation et d’acculturation brutale aux conséquences souvent dramatiques s’est mise en place notamment au travers de pensionnats où abus sexuels et psychologiques ont causé des traumatismes qui perdurent encore. Mais le Canada a réévalué sa relation avec les Premières Nations au cours des dernières décennies et entrepris une véritable œuvre de réconciliation. Les communautés autochtones ont récupéré des droits territoriaux et des droits traditionnels garantis par traités. Si les cultures traditionnelles connaissent un regain de vitalité, nombre de membres des Premières Nations apportent une contribution significative et moderne à la culture canadienne contemporaine, notamment dans la défense de l’environnement et sur le plan artistique et culturel.

La rencontre sera suivie de la projection du film franco-américain The Ride, de Stéphanie Gillard (Rouge Distribution, 2018).
Chaque hiver, un groupe de Sioux traverse à cheval les plaines du Dakota du Sud pour se souvenir du massacre de ses ancêtres à Wounded Knee.
La réalisatrice française Stéphanie Gillard a suivi ce rituel immuable et participe au devoir de mémoire avec ce road movie insolite qui aborde des sujets comme la spoliation des terres, la précarité, le chômage et le racisme dont souffrent aujourd'hui les ressortissants des Premières Nations.

 

En présence de :
Top