Les Soirées d’AMERICA

L'Amérique de John Irving

samedi 22 septembre 2018 de 21h00 à 22h00
Centre Culturel G. Pompidou Localisation

Animé par François Busnel (America Mag)

John Irving, presque aussi réputé dans les cercles de lutteurs que dans ceux des lecteurs, est né en 1942, a grandi dans le New Hampshire et a vécu dans le Vermont avant de s’installer au Canada.
Il est l’invité d’honneur de cette 9e édition du Festival AMERICA de Vincennes à l’occasion de la réédition du Monde selon Garp par les éditions du Seuil (sortie le jeudi 20 septembre 2018, traduction Maurice Rambaud). Quarante ans après sa première publication, Garp n'a pas vieilli - bien au contraire. Nombre des thèmes abordés dans le roman sont plus que jamais d'actualité (l'émancipation féminine, la liberté sexuelle, la critique du mâle dominant et prédateur...), et le bonheur de lecture est demeuré intact. John Irving, storyteller virtuose, grand lecteur de Dickens, pose les jalons de ce qui fera son succès : des romans tragicomiques foisonnants où le loufoque côtoie l’introspection, les réflexions de société, les commentaires sur l’écriture et la littérature, où s’enchaînent les péripéties rocambolesques, servies par une galerie de personnages hauts en couleur.
John Irving reviendra sur son œuvre, sur Garp et sur l’Amérique qui habite ses romans au cours d’un entretien mené par François Busnel.
 

Cette rencontre sera suivie de la projection du Monde selon Garp, adaptation cinématographique du roman par le réalisateur Walter Hill.
Cette soirée fait l'objet d'une tarification indépendante du pass festival.
Le paiement de 10 € s'effectuera sur place le jour de l'événement, en espèces.
Le nombre maximal de places disponibles ayant été atteint, les réservations sont désormais closes.
 

 

En présence de :
Top